****
Les villes du littoral sont propices aux amours de passage. Qu'on y passe quelques jours de vacances et tout y paraît éphémère, comme ces traces laissées par les pieds qui sortent de la mer qui s'effacent dans le sable chauffé par le soleil de l'été. Et si l'on s'imagine vivre sur place c'est toujours pour le plaisir de s'imaginer en vacances le reste de l'année, rendre l'éphémère éternel. Pourtant Rachel vit dans une de ces villes du littoral, une de ces villes où chaque été elle voit défiler les vacanciers, chaque année différents mais finalement chaque année pareils, qui cherchent à épicer leur séjour de quelques rencontres, repartir au travail avec, en tête, quelque nouveau visage.
Rachel a fait les frais de ces vacanciers-là. Elle voudrait maintenant se poser, fonder une famille, vivre ce que vivent les autres lorsqu'ils ne sont pas en vacances. Mais personne dans sa ville du littoral ne trouve goût à ses yeux. Il faut dire que sa ville du littoral se transforme en village du littoral quand l'été touche à sa fin. Alors Rachel prépare son coup, Rachel furète dans les petites annonces, Rachel trouve l'oiseau rare et lui propose de la rencontrer. L'oiseau rare sera là le quatre juillet prochain, dès le premier jour de ses vacances. Rachel trépigne et compte les jours, trompe le temps devant la télévision, dans ses livres, dans ses chats.
Dès qu'elle le peut elle écrit à son amour de vacances. Parce que, persuadée d'avoir enfin trouvé la perle rare, Rachel plaisante maintenant et l'appelle déjà son "amour de vacances" en pensant "celui qui est resté", comme l'exception qui confirme toutes règles. Rachel lui écrit, tous les jours, plusieurs fois par jour. Lui, il lui répond, tous les jours, mais de plus en plus laconiquement. Il lui pose des questions sur son village, sur la vie qu'elle y mène, pas vraiment sur elle. Ça la désole mais elle se dit qu'il est timide, que quand il la verra, il osera. Elle ronge son frein, plus que quelques jours et il sera là.
C'est la fin du mois de juillet. L'amour de Rachel doit repartir, ses vacances sont terminées. Il faut rendre la chambre d'hôtel pour les vacanciers d'août qui ne vont pas tarder. Rachel est heureuse, en voilà un qui est exactement tel qu'elle le souhaite. Lui aussi est heureux. Il a passé des vacances merveilleuses. Mais il doit rentrer, retourner au travail, rentrer à la maison. Non, jamais il n'a été tenté de vivre au bord de la mer. S'il vivait au bord de la mer, où irait-il en vacances?
****
Musique :
- Elliott Smith - Independence Day
Dessins :
- Noirmoutier
- Angers
- Nantes
- L'Herbaudière
****
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire