lundi 16 août 2010

QUATREVINGTQUATRE


****

C'était l'année où ils ont décoré les anciens combattants du village. Enfin celui qui restait, un vieux pépé - oui je sais y a pas d'ancien combattant qui soit jeune, même à l'époque. C'est pas sexy un ancien combattant, excuse moi. Un vieux pépé donc, qui parlait à personne, et qui vivait tout seul dans sa grosse ferme qui servait plus à rien, ni lui ni la ferme. Il restait tout seul là dedans parce que c'était la ferme de sa femme, de la mère de sa femme, du père de la mère de sa femme... Ils avaient pas eu d'enfants, pas eu le temps. Lui il est revenu de la guerre, elle non. Grippe espagnole. Oui, c'est con.
Bon, bref, l'année où ils ont décoré spécialement les anciens combattants du village, c'est l'année où les Morel se sont installés en face de chez nous. Tu te souviens des Morel? Oui j'avais bien compris que tu l'aimais bien la petite Morel. J'avais tellement compris que j'ai pas compris que tu la laisses filer avec ce crétin de fils du châtelain. Non elle l'aimait pas, elle t'aimait bien aussi. Juste, luiil allait la voir et toi tu la regardais. Et t'as pas changé, tu regardes et tout te passe sous le nez. Ah ça tu rates rien c'est sur, mais tu rates tout quand même. Bon c'est pas ça que je voulais dire. 
Quand les Morel se sont installés en face de chez nous, l'année où ils ont décoré le vieux trouduc parce qu'il avait regardé les obus siffler au dessus des tranchée de la fenêtre de son burlingue. Et bien c'est l'année où j'ai failli partir. J'avais une proposition pour un boulot et il fallait déménager. Ta mère a jamais voulu en entendre parler, elle voulait pas bouger de là et elle voulait pas que tu bouges et elle voulait que rien bouge. Elle aussi elle aimait bien regarder. Et alors je suis pas parti. Je suis resté dans ce con de village, avec ta conne de mère. J'ai regardé tout le monde crever, j'ai regardé la fille Morel partir avec le fils du châtelain, ce con.
Et aujourd'hui je dois être le dernier de l'époque. Oui, avec toi bien sur. C'est pour ça que je te parle de ça. Y a rien de bon à rester ici. Je veux pas que tu te retrouves comme moi, à regretter de pas avoir profité une fois de la chance quand elle était là de tout changer. Je sais pas si la vie elle aurait été mieux que celle qu'on a eue ici et que j'ai aujourd'hui. Mais ce que je sais c'est que ma vie, j'ai rien aimé dedans, à part toi. Déconne pas fils, bouge. 

****
Musique :
  • Martin Newell - Home Counties Boy

Dessins :
  1. Le Cellier
  2. Nantes
  3. Nantes
  4. Nantes


****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire