****
****
****
D'aussi loin que maman s'en souvienne, dans la famille tout le monde a voyagé. Grand-père et Grand-mère ont remonté le Mékong, traversé la Chine à pied, l'Inde à dos d'éléphant, l'Afrique et ensuite l'Atlantique pour arriver en Europe. Maman est née au cours de cette odyssée, quelque part entre le Pakistan et l'Iran.
Du côté de Papa, Pépé et Mémé venaient de Pologne, mais il paraît qu'ils descendaient de Lituanie et que si on remonte plus haut dans l'arbre de la famille, il faut remonter plus à l'Est encore. La famille à toujours voyagé en roulotte mais en Pologne, Pépé travaillait dans un port de pêche où il réparait les voiles des bateaux et les filets des pêcheurs. Ils ont fui la Pologne par la mer en 39 et ont patienté en Suède jusqu'en 45 pour arriver en France.
Mais Papa est né à Paris lui. C'est là qu'il a rencontré Maman. Maman est arrivée en France quand elle avait une dizaine d'années. Elle et Papa se sont rencontrés à l'université et à les entendre, à peine se sont-ils parlé qu'aussitôt ils sont partis. Hop, autour du monde, hop, à pied, hop, en bateau, hop, en vélo, hop, en 2CV, et en prenant son temps surtout, 68, tout ça.
Mais moi je suis née longtemps après qu'ils soient rentrés. Et depuis que je suis née, je n'entends que ça, des histoires de voyages et... Quand tu seras grande, toi aussi tu feras de beaux voyages. Bouge ma fille ! Va voir le monde ! Mais moi, je ne veux pas bouger. Je suis très bien ici.
En musique :
****
Dessins :- Nantes
- Noirmoutier
- Nantes
- Paris
****
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire