vendredi 7 mai 2010

TROIS

Ma vie est bien rangée. Chaque matin je me lève vers les 6H du matin. Un grand bol de chicorée, quelques biscottes et j'enfile mon bleu de travail. Le même que je mettais tous les jours pour travailler au garage. Je sors lorsqu'il est 6H30 passées parce que je sais que Michel ouvre à cette heure là. Je vais directement chez lui au comptoir où je passe la moitié de la matinée à discuter avec les copains. On joue à la belote, on crache notre venin sur les jeunes, on fait un tiercé quand c'est le jour. Quand on approche des 11H, je vais faire un tour au marché couvert. Maman me donne une liste de courses et de la monnaie. J'aime bien aller au marché couvert. J'aime bien m'arrêter sur tous les stands, surtout celui des légumes de la vieille madame Chenu. Elle m'aime bien. Elle me met toujours des légumes en plus comme ça je peux sauver de la monnaie pour le lendemain, pour payer le blanc qu'on boit avec les copains.
Au marché couvert j'achète un sandwich au saucisson ou à l'andouille et une fillette de gamay et j'emmène tout ça au jardin des plantes. Là je retrouve Gus. Gus c'était le patron du garage où je travaillais avant. Quand il a pris sa retraite, y a eu personne pour le reprendre son garage. Faut dire que les garages comme ça à l'ancienne ça intéresse pas grand monde. Puis c'est pas comme si la fermeture avait dérangé quelqu'un d'ailleurs parce que les clients étaient plus rares que les repreneurs. Enfin, quand le garage a fermé, j'ai arrêté de travailler. Et puis j'ai fini par retourner vivre avec maman. Le Gus, je le retrouve tous les midis au jardin des plantes. On mange ensemble, on partage la fillette et on fait la sieste chacun sur son banc. Généralement quand je me réveille il est parti.
Le reste de l'après midi je fais le tour du parc, je donne les restes de mon sandwich aux canards, je m'arrête pour discuter avec les quelques promeneurs qui comme moi font cette ballade chaque jour. On est de plus en plus nombreux à la faire ces temps ci. Faut dire que pas mal de commerces et d'usines ont fermé dans la région depuis quelques années alors les promeneurs du parc ont tendances à faire des petits. Enfin je flâne quoi. C'est que je retarde au maximum le moment où je vais devoir rentrer chez maman. Oh c'est pas que je sois malheureux ni rien. Je peux sortir faire ce que je veux pendant toute ma journée. Je suis nourri, logé, blanchi comme on dit et je donne rien en échange. Je lave mes affaires et je range ma chambre. Je débarrasse la table et je fais la vaisselle. Je donne le change. Mais je préfère les ballades au parc, la vue est plus sympa.
Le problème c'est qu'avec tout ça il est toujours tard quand je rentre. Et comme c'est moi qui ramène le dîner, il est toujours trop tard. Et maman elle aime pas ça. Et j'ai droit aux mêmes sermons tous les soirs. J'ai l'impression que ça fait cinquante ans que je les entends ces sermons. C'est pas qu'une impression d'ailleurs...

****
Dessins :
  1. Porto
  2. Porto
  3. Porto
  4. Nantes

****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire