vendredi 11 juin 2010

TRENTEHUIT

Il neige depuis deux semaines. Voilà presque trois mois qu'elle est partie. Je n'ai pas cherché à la rattraper, ni même à la suivre pour la surveiller. J'ai présumé que si elle faisait exactement ce qu'elle avait dit, elle ne risquait rien et les journaux en parlerait. J'ai pris un train pour traverser encore une fois le pays et j'ai trouvé une vieille maison vide dans un village à flanc de montagne. C'est un vieux couple de fermiers qui me l'ont indiquée. Depuis je surveille la presse et je fais le moins de bruit possible.

Je repense à ma vie d'avant, qui n'est pas si loin pourtant, mon train-train avec les frères, la vie confortable que leur business nous assurait... Il ne me reste rien de tout ça, rien à part un peu d'argent pour repartir à zéro, tout seul. Je rumine en continu, quand j'erre dans la maison vide ou quand je me promène dans la montagne. Depuis quelques jours l'hiver est arrivé, bien plus tôt que dans la ville côtière qu'on habitait. Il y a quelque chose d'apaisant dans l'hiver montagnard. Le paysage est d'un calme saisissant et la lumière d'une douceur hypnotisante.

Je descends au village tous les matins. J'y achète de quoi manger à l'épicier et à deux ou trois fermiers qui vendent là leur lait, fromages et oeufs. J'y trouve aussi le journal et quelques conversations, de la compagnie. J'y retrouve surtout la fille des fermiers qui me logent - ils ne me logent pas à proprement parler, mais ils me protègent - qui partage mes envies d'ailleurs, pour des raisons bien différentes de moi. A la façon qu'elle a de regarder sa montagne, je pense qu'elle n'attendra pas mon départ pour tenter sa propre aventure.

Et ça y est! Le journal d'aujourd'hui l'a annoncé : l'arrestation sensationnelle d'une bande de faux monnayeurs. Un coup de filet réalisé grâce à l'intervention d'un témoin que la police tient au secret jusqu'à un procès qui s'annonce retentissant. Comme j'aime les titres de presse. L'article développe à peine, en trois longs paragraphes, les maigres détails dont le journaliste dispose. Mais j'ai mon signal. Je quitte les montagnes et prends mon billet de retour. Je vais aller assister au procès, du moins à la mise en examen. Je veux La revoir...

****

****
Musique :
  • Chris Knox - Inside Story

Dessins :
  1. Nantes
  2. La Flêche
  3. Nantes
  4. Nantes


****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire