samedi 12 juin 2010

TRENTENEUF

Elle est là. C'est comme une tornade dans ma tête de la revoir là, sur le banc des témoins, seule, encadrée par une escouade de policiers armés jusqu'aux dents et protégés de gilets pare balle. Elle même en porte un. Ils n'ont pas mégoté sur la sécurité. J'essaye de garder une contenance. Je suis ici en anonyme, protégé par une barbe et des lunettes, je suis méconnaissable. Je vais attendre la fin de la mise en examen, à l'issue de laquelle les deux frangins et leurs complices seront incarcérés en vue d'un procès ultérieur, pour trouver un moyen de l'approcher.

Je vois les frères aussi, devant moi, avec leurs acolytes, et leur saleté d'avocat qui trainait dans leur bureau toute la journée. Ils ont l'air serein et cet air me terrifie. Mes jambes tremblent. Je sens la sueur couler le long de mon dos et sous mes bras. Je frissonne. Je La regarde Elle, à la dérobée, elle a l'air confiante elle aussi. Visiblement ses anges gardiens la rassurent mais ils auraient plutôt tendance à accentuer mon inquiétude. C'est à eux. Un homme en robe se lève et annonce la mise en examen. Les avocats des deux parties se lèvent, tout le monde lisse sa robe, tapote des liasse de papier, referme des dossiers.

Les juges écoutent avec attention. Je sens une tension irrésistible dans toute la salle, un silence de mort. Les deux frères sont impassibles. L'énumération de leurs méfaits les touche comme l'histoire d'un autre. Tout juste lèvent-ils des sourcils de stupeur à l'ouïe de délits particulièrement odieux. Tout dans leur attitude montre le mépris et l'innocence, le mépris de l'innocent bafoué pour son accusateur très précisément. Il y a quelque chose qui ne tourne pas dans le bon sens. L'avocat des frangins dit quelque chose que je n'entends pas bien puis je vois les autres avocats tout tourneboulés. Visiblement un vice de procédure va remettre tout ce beau monde dehors.

Je regarde ébahi les méchants sortir, les flics se désolidariser de ma femme, lui retirer son gilet pare balles, les regards inquiets que s'échangent les juges et les avocats qui sont restés là. Et moi, qu'est ce que je suis sensé faire maintenant? Je me retourne et je le vois, l'exécuteur...

****

****
Musique :
  • The Clash - Police And Thieves

Dessins :
  1. Nantes
  2. Nantes
  3. Nantes
  4. Nantes


****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire