lundi 17 mai 2010

TREIZE

"TREIZE, déjà, ça passe vite. Qu'est ce que je vais lui envoyer aujourd'hui au gros... Je trouve rien qui me plaît." En ces termes pensait Raf, ce jour là. Ne trouvant rien qui lui convienne dans les milliers de dessins répertoriés dans son disque dur, fatigué à l'idée de fouiller parmi les dizaines de milliers d'autres restés dans ses carnets qui faisaient ployer son étagère, il décida de sortir pour dessiner. 


Premiere étape : le marché couvert. Il s'installa devant l'étal de fruits et légumes de la vieille madame Chenu. Il y avait un renfoncement entre deux stands situés juste en face et il utilisa un tas de cageots pour se faire une sorte de siège, posa le carnet sur ses genoux et entreprit de dessiner ce qu'il voyait : l'étal, quelques légumes et surtout cette grosse balance qu'ont les maraîchers sur les marchés. Malheureusement il fit de gros pâtés avec son feutre. "Bon, on voit l'essentiel, ça fera l'affaire" se dit-il.

Pas content du tout de lui il reprit le chemin de la maison, le long des rues grisées par le ciel de Nantes, continuant son monologue intérieur. "Ah si au moins on faisait de la bande dessinée comme tout le monde, là on mettrait un phylactère en forme de nuage pour dire qu'il pense. Finalement, le TREIZE porte malheur. On pourrait aussi bien le sauter et passer directement au QUATORZE. Je suis sûr que je trouverai plein de dessins à envoyer pour le QUATORZE. Je vais appeler Nol on va en parler". Et c'est fou comme le temps et l'espace se rejoignent quand on monologue en marchant, il était arrivé chez lui au moment de penser "Nol".
Il ouvrit le portail et vit ses enfants sur la terrasse, la table, dehors, mise comme pour un repas de fête. "Mince alors qu'est ce qui se passe?" - monologua-t-il intérieurement (y a pas à dire, le phylactère ça a du bon pour raccourcir le temps et l'espace). Puis l'évidence le frappa. "TREIZE! Mais oui! ça se fête!" 

****
Dessins
  1. Nantes
  2. Wroclaw
  3. Nantes
  4. Nantes


****
Raphaël, je vois déjà le phylactère en forme de nuage accroché au dessus de ta tête "le salaud, le salaud" écrit dedans. Pardonne moi.

Alexis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire