jeudi 27 mai 2010

VINGTTROIS

Somme toute, le tournage s'est bien passé, en regard de ce qu'on lui a demandé : sacrifier sa carrière. Elle était débutante dans le métier, personne ne la connaissait, exceptés quelques directeurs de casting à la mémoire longue et deux ou trois, trois, apprentis réalisateurs qui cacheront leurs court-métrages une fois que ce film sera sorti sur les écrans et défraiera la chronique. C'est donc avec douceur qu'elle s'est endormie dans l'avion durant le trajet qui la ramenait d'Hollywood, Los Angeles où vient d'avoir lieu la première.
Elle dut encore emprunter un petit bimoteur à hélice pour la ramener de l'aéroport international à chez elle. Elle était riche maintenant. Riche et désoeuvrée. Mais les riches ne le sont ils pas tous? Les avis récoltés à la sortie du film était tels qu'ont pouvait s'y attendre. La réussite du cinéaste était totale. Sa vision de la guerre au cinéma était violente et burlesque, de la même façon que ses films précédents étaient violents et burlesques. Et son personnage à elle y était parfaitement inutile et objectivement mal joué. Ça faisait partie du contrat. Tu joueras mal, exprès, c'est un hommage aux mauvais films, de la même manière que toutes les autres scènes sont des hommages aux bons.
En arrivant chez elle, elle aperçoit tous ses amis du cours de théâtre qui l'attendent en bas, dans le square qui jouxte l'immeuble où elle habite. Elle pourra bientôt emménager dans un luxueux loft comme elle en rêve depuis qu'elle a quitté ses parents. Tous ont l'air impatients de l'entendre raconter son expérience auprès de toutes ces stars hollywoodiennes. Curieusement c'est en voyant leurs visages ouverts, curieux, enthousiastes qu'elle se rend compte à quel point elle avait été naïve. Elle ne peut se résoudre à affronter la joie de ses amis et file en cachette jusqu'à son appartement.
Plus tard dans la soirée, sa colocataire, sa meilleure amie, rentre de la représentation où elle tenait le premier rôle depuis que toute cette histoire a commencé. Elles échangent leurs expériences avec la fatigue qu'endurent les artistes vidés par la scène d'un côté et l'amertume de la star montante et déchue dans un même mouvement de l'autre - Le ressentiment qu'aurait dû devoir la deuxième à la première ne tardera pas à remonter à la surface...

****

Dessins :
  1. Barcelone
  2. Barcelone
  3. Barcelone
  4. Barcelone

****

2 commentaires: