dimanche 20 mars 2011

CENTQUATREVINGTDIXNEUF


****

Les mots tournent dans ma tête. Je suis assis dans un coin de la pièce et j'essaye de me faire aussi petit que possible, de faire comme si j'étais tout seul ici. Je ferme les yeux, les entrouvre, guette sur les visages un quelconque signe d'intérêt pour ma personne, je détaille les silhouettes, cherche qui pourrait me faire concurrence.
Je donne à chacun sa chance, adapte ma réplique, imagine la posture que je prendrais avec chacun, avec chacune. Une telle serait la gouvernante tel autre le pâtissier poète... Ceux-là sont faciles à identifier, les postulants ne sont pas nombreux. Puis je dénombre une dizaine de Christian et autant de Roxane. Quant aux Cyrano ils sont avec moi pas tout à fait vingt.
Je regarde avec envie les plus imposants physiquement, j'entends leurs grosses voix s'échauffer, je vois les Roxane regarder les Christian de biais et certaines gloussent. Je me concentre sur la plus discrète d'entre elles. Elle se tient à l'écart, tentant comme moi d'échapper au tohu-bohu environnant. Je l'imprime dans ma cervelle, ferme les yeux et déclame la scène du balcon sur son visage doux aux traits apaisés. Petit à petit les Roxane, Cyrano et Christian grimpent sur scène par groupes de trois. L'audition des premiers rôles commence.
J'oublie mon texte et finis par ne plus me répéter que "pourvu qu'on y aille ensemble".

****
B.O.S.T. :
Dessins :
  1. Toulouse
  2. Toulouse
  3. Toulouse
  4. Inconnu

****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire