dimanche 6 mars 2011

CENTQUATREVINGTDOUZE


****

Quand on était petits on allait en mer le weekend avec papa. On se levait tôt le samedi pour partir avec la marée descendante. Des fois, comme la marée descendait très tôt, on passait la nuit dans le bateau amarré. Je détestais le bruit du port la nuit. Ça faisait un raffut de tous les diables, le bruit des cordages contre les mâts, une cacophonie métallique qui m'empêchait de fermer l'oeil.
On canotait le long de la côte puis on prenait un peu le large pour aller jusqu'à une île déserte où on passait la journée. On pique-niquait, on allait jusqu'à un vieux fort dans lequel on jouait aux pirates. Rarement longtemps, c'est dûr de jouer des heures aux pirates à deux sur une île déserte quand on sait qu'on doit reprendre la mer si on veut être rentré avec la marée. 
Le soir on mangeait une crêpe sur le port et s'il y avait un bon film au cinéma, on allait le voir avant de rentrer. Papa riait à gorge déployée même quand ce n'était pas très drôle et généralement, d'entendre son rire, on riait aussi. Puis la salle finissait par rire à l'unisson avec nous. Alors que le film n'était pas vraiment drôle. Le dimanche on reprenait le train pour rentrer chez nous et on laissait papa à son bateau. 
On l'imaginait qui reprenait la mer sans nous, avec toujours cette crainte qu'un jour il rate la marée montante pour rentrer.

****
B.O.S.T. :
Dessins :
  1. Dinard
  2. Dinard
  3. Angers
  4. La Turballe

****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire