samedi 9 octobre 2010

CENTTRENTEQUATRE


****

On suivait la piste depuis quinze jours. Hier on avait quitté le continent, par bateau. La nuit, sur l'eau, avait été féerique. Moi j'ai accueilli ça comme une pause et j'ai profité mais j'ai bien vu que le chef il avait la tête ailleurs. Il arrêtait pas de me dire d'aller dormir mais j'ai passé la nuit sur le pont avec la musique dans les oreilles. En arrivant le matin c'est lui qui pionçait dans la voiture. J'ai pris le volant et repris la piste comme on l'avait discuté la veille, plein sud par la côte ouest. Très vite, je suis tombé sur leur voiture, abandonnée sur le bord de la route.
On a commencé à rayonner autour du véhicule avec le patron. L'idée c'était de trouver la suite de la piste, un vêtement, des restes de cigarettes, de nourriture, des traces de passages dans les broussailles du maquis, n'importe quoi. Et on a fini par trouver, une piste qui menait à une plage encombrée de paillotes et d'où partait un vieux bateau de pêche. Il a fallu réfléchir et agir vite. Le chef est reparti à notre voiture pour poursuivre la route par la côte, j'ai emprunté un canot à moteur à un type sur la plage pour suivre la piste par la mer. 
J'ai retrouvé le chef tard dans la nuit. J'ai pisté le vieux bateau pendant près d'une dizaine d'heures jusqu'à une crique. Le bateau a mouillé là. Il y a eu quelques échanges de lumières avec la côte et un canot les a rejoints. Je suis resté en embuscade encore deux heures et comme rien ne bougeait, je suis parti retrouver le chef au point de rendez vous, un camping sur la côte à une heure, par la mer, en arrière. Une fois que je l'ai retrouvé, on est revenu par la route à la crique où mouillait le rafiot. Bien sûr, il avait disparu.
On a fini par se trouver une chambre dans une vieille auberge dans un petit village un peu plus bas sur la côte. Le lendemain, aux infos de la radio locale, ils parlaient d'un vieux bateau de pêche englouti par les flots dans la tempête qui avait balayé la nuit. Au travers des vieux rideaux en dentelle qui pendaient aux fenêtres, le bleu du ciel disputait l'horizon au soleil du matin. 

****
Musique :
  • The B-52's - Dance This Mess Around

Dessins :
  1. Portigliolo
  2. Portigliolo
  3. Corse
  4. Corse

****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire