samedi 13 novembre 2010

CENTCINQUANTEDEUX


****

On est tous là, parqués. Ça me fait penser à ces gens qu'on entassait dans des bateaux avec quelques valises et de vieux cartons dans lesquels ils avaient compressé le maximum de leurs biens, "le nécessaire que vous devez emmener avec vous" que stipulaient les notices d'embarquement. Ces gens qu'on forçait à quitter un pays où ils vivaient heureux sans gêner personne et qui soudain ne sont plus souhaités, qui soudain dérangent parce que sur le papier ils ne sont plus comme il faut. Oui, on leur ressemble à ces gens, bannis, apatrides presque, quels qu'ils soient. Tous les mêmes, qu'on oblige à bouger parce que le pays ne veut plus d'eux. 
On pourrait aussi être ceux qui croyaient à l'Amérique comme on croit à l'au-delà, celui de l'annuaire entre l'ailleurs et l'au paradis. Qui se massaient dans les ports auprès des grands vapeurs, les valises aussi maigres que leur rêves étaient pleins, qui abrutis de chômage, qui de pauvreté, qui d'un travail qui tue, qui d'un pouvoir qui enchaîne, qui d'un passé qui le poursuit... Et tous qui s'endorment sur les ponts de seconde, de troisième classe, las d'un voyage qui a déjà trop duré, toujours à pied, souvent en traînant une famille qui multiplie le rêve.
Puis à l'arrivée, de l'autre côté, on regarde en arrière. L'arrière devient le siège de tous les rêves, rêves de ce qu'on a laissé derrière, de ce qu'on ne retrouvera plus, des amis, des familles qui nous croient arrivés dans notre avenir meilleur. On rêve que le meilleur de nous mêmes est resté là bas, au pays. On rêve aux arbres, aux oiseaux, aux parfums de la terre et du ciel quand ici on a plus que le béton et l'asphalte. Ou alors on rêve à nos vieilles rues qu'on arpentait tous les jours quand aujourd'hui on patauge dans la boue. Le pays qu'on a laissé est toujours au passé quand on vit dans celui qu'on poursuivait au futur.
Et l'on se permet encore de toiser ceux qui continuent d'arriver comme si on vivait là depuis toujours...

****
Musique :
  • Cesaria Evora - Saudade

Dessins :
  1. Toulouse
  2. Toulouse
  3. La Baule
  4. Toulouse


****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire