mardi 23 novembre 2010

CENTCINQUANTESEPT


****

Quand j'étais petit je rêvais d'être pilote de chasse. Il y a un livre d'entretien avec Pierre Desproges où il parle de l'enfant d'amis à lui qui vivent en Suisse. Il raconte qu'un jour cet enfant (dans mon souvenir l'enfant est très jeune et très précoce, du genre à savoir lire à trois ans) lui dit qu'il rêve d'être pilote de chasse et Pierre Desproges de lui répondre sur tous les tons que les avions c'est bien beau mais que le pilote de chasse il part à la guerre et que la guerre c'est vilain et l'enfant de lui répondre "La guerre ? En Suisse ?".
Mais moi quand j'étais petit je voulais être pilote de chasse, même si je n'ai pas grandi en Suisse. A part les dieux grecs, et les uniformes des soldats de Napoléon, le seul truc qui m'intéressait c'était de faire des maquettes d'avions de chasse. J'allais voir Top Gun au cinéma une ou deux fois par semaine. Je passais des heures à jouer à tous les simulateurs de vol existants sur mon amstrad 6128. Je m'ennuyais dehors si je ne trouvais pas de quoi m'imaginer un cockpit de F14 Tomcat.
J'exagère un peu là. C'était pas à ce point là. Quand j'étais petit j'aimais bien les dessins animés japonais et les playmobils comme tous les enfants. Mais les avions de chasse remplissaient mes rêves, je n'imaginais pas le futur sans voler à mach 2 loin au dessus des nuages, faisant loopings et immelmanns, jouant au dogfight avec des copains pilotes puisque dans mes rêves il n'y avait pas de guerre, juste des avions. Je relisais encore et encore les vieilles pages jaunies d'un très vieil exemplaire du Grand Cirque de Pierre Clostermann.  
Qu'est ce qu'il s'est passé pour que je me retrouve ici et pas aux commandes d'un Rafale ? J'ai grandi. Oh pas en âge non, en taille. Pour être pilote de chasse, il faut être petit.

****
B.O.S.T. :
Dessins :
  1. Nantes
  2. Toulouse
  3. Toulouse
  4. Toulouse

****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire