mardi 17 mai 2011

DEUXCENTQUATORZE


****

Aujourd'hui encore je passe beaucoup — "trop, tu passes trop de temps enfermé. Sort un peu ! La vie se passe dehors ! Il ne t'arrivera jamais rien si tu restes enfermé." — de temps chez moi. Je ne fais pas — "Tu passes tout ton temps assis ou allongé à écouter de la musique ou lire des livres. Ce n'est pas en lisant des livres et en écoutant de la musique qu'on apprend un métier. Sort !" — rien, je fais ce que j'aime faire et il se trouve que ce que j'aime faire, c'est faire des choses chez moi. Même si parfois il peut s'agir de ne rien faire justement. Mais je suis de ceux qui pensent qu'on ne fait jamais vraiment rien et qu'en ne faisant "rien" on arrive parfois à achever de grandes choses.
Mais encore aujourd'hui, après toutes ces années, j'entends la voix de mon père, son ton moqueur, je vois son visage, le sourire qu'il a toujours eu du mal à masquer : "Si tu ne sors pas, si tu ne trouves pas de travail cette semaine, je ne viens pas la semaine prochaine." 
Alors je sors. Je cherche vaguement quelque motivation, quelque but à ma sortie. Acheter des cigarettes ? Je n'ai pas d'argent. Prendre un café à une terrasse ? Du café ? Une terrasse ? J'ai du café et j'ai un jardin. Regarder autour de moi ? Regarder cette ville que j'habite depuis toujours ? Où je connais tout le monde sans connaître personne ? Et invariablement je trouve comme but unique la bibliothèque municipale où je m'arrête quelques heures pour lire des livres que j'ai souvent dans mes propres étagères.
Des livres où je retrouve les amis auxquels je pense lorsqu'il semble que je ne fais rien.

****
B.O.S.T. :
Dessins :
  1. Toulouse
  2. Toulouse
  3. Toulouse
  4. Toulouse

****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire