dimanche 27 juin 2010

CINQUANTEQUATRE


****

La lumière. La première fois que je suis arrivé à Mexico, il y a sept ans, c'est la première chose qui m'a frappée : la lumière aveuglante au dessus de la cité. Une lumière céleste qui fait apparaître un dôme grisâtre au dessus de la ligne d'horizon qui découpe la ville sur le ciel. J'arrivais de Vera Cruz où un petit bateau de pêche m'avait débarqué après m'avoir pris à Cuba. J'avais fait la plus grande partie du trajet en stop, privilégiant l'anonymat de la compagnie des paysans à celui de la compagnie des chemins de fer.
La chaleur étouffante. Quand on passe les portes de la mégapole et qu'on pénètre dans le dôme qui pèse sur elle, la chaleur est décuplée, elle devient lourde. Son poids se ressent sur les épaules de chaque habitant. On les voit ployer sous l'effort le plus simple, comme monter un escalier ou simplement se lever d'une chaise. J'ai vite pris le rythme : lever aussi tard que la chaleur le permet, une première douche, glacée, un petit déjeuner consistant, à leur manière, fait d'oeufs fris, de pain, de saucisse épicée, une autre douche glacée puis se recoucher jusqu'au soir, quand la chaleur se fait plus légère.
Pas moins chaude, juste plus légère. Le soleil de la journée n'entre pas dans la ville. Il reste au dessus, il chauffe le dôme. Aussi le soir, quand il se couche, la chaleur se fait plus légère et l'on peut ainsi se lever sans effort... enfin, plus facilement. Et le soir je me lève de ma sieste, je reprends une douche et je sors. Je fais toujours le même parcours. Je longe les quelques rues qui séparent mon immeuble de l'arrêt de bus le plus proche et je fais mon parcours, relève les boites aux lettres, laisse des messages. Je termine toujours au même endroit où je retrouve les quelques amis qui assurent ma couverture.
Encore trois ans et j'aurais une promotion. Encore trois ans et je pourrais aller m'installer à Los Angeles pour monter un autre réseau.

****
Musique :
  • The Doors - The Spy

Dessins :
  1. Mexico
  2. Mexico
  3. Mexico
  4. Mexico


****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire