jeudi 17 juin 2010

QUARANTEQUATRE


****

C'est quand on est arrivé à Oaxaca que tout s'est arrêté. Moi je voulais aller à Oaxaca pour manger des champignons. Pour boire aussi bien sur, sur les traces de Malcolm Lowry. Mais ce que je voulais c'est un trip aux champignons, me prendre pour un mystique sixties abreuvé aux chansons de Jim Morrison, modèle 2010. j'ai un copain, il en est revenu transformé. Depuis il est retourné en Amérique mais chez les indiens du nord cette fois. Et il est revenu encore plus enthousiaste. Les navajos l'ont métamorphosé. 

J'ai réussi à persuader mon copain de voyage de m'accompagner. J'y serais allé seul mais lui ne voulait pas rester seul sur la côte. On suivait la côte Pacifique depuis l'Oregon aux Etats Unis, et l'idée c'était d'arriver à Panama et ensuite de se faire engager sur un bateau pour arpenter les Caraïbes. Bon, on arrive à Oaxaca et là, tout s'est arrêté. C'était comme si on avait pris les champignons en quittant la côte et qu'ils s'étaient mis à agir une fois arrivé sur le site.

On a quitté la côte à Acapulco. On conduisait un vieux pick up Dodge, de ceux qu'on voit dans les films, cabossé, rouillé, qui crachait une épaisse fumée noire. On l'avait trouvé abandonné, les clés sur le contact, près d'une plage déserte vers Tijuana. On a mis plus de dix heures à avaler les six cents kilomètres. En arrivant, Le moteur de la Dodge est tombé de sous le capot, sur la route caillouteuse. C'est à peu près la dernière chose dont je me souvienne. Non pas que j'ai perdu connaissance. Mais tout s'est arrêté. Plus un bruit, plus un mouvement, comme si on avait arrêté le cours du temps en claquant des doigts.

Mon souvenir suivant, c'est la route du retour, c'est mon copain qui conduisait. La Dodge crachait la même fumée noire et on s'est arrêté un moment pour acheter des fruits à un groupe de péons qui trainaient pour regarder le soleil couchant.

****
Musique :
  • The Pixies - The Navajo Know

Dessins :
  1. Oaxaca
  2. Oaxaca
  3. Oaxaca
  4. Oaxaca


****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire