mercredi 2 juin 2010

VINGTNEUF


****

J'ai d'abord cru à un mauvais rêve. De ceux dont on espère longtemps n'être qu'un rêve mais qui, quels que soient la porte qu'on ouvre, le passage qu'on emprunte, se poursuivent sans jamais s'altérer. Je m'enfonçais encore et encore dans le paysage désert, désolé, sans croiser âme qui vive - Dieu que cette expression est terrifiante quand elle se réalise. Il y a quelque chose d'étymologiquement incroyable à se mouvoir dans un paysage urbain sans voir le moindre être vivant, la moindre trace d'activité humaine, alors que le soleil est à son zénith.

J'entrais dans divers cafés et lieux publics, étrangement ouverts, sans y voir plus de traces de vie. Même le vent s'était arrêté. L'air semblait stagner comme l'eau dans sa flaque. C'est ce vide qui perpétuait l'impression de mauvais rêve, de cauchemar. Si encore j'avais vu des cadavres à la surface, des branches d'arbre bouger, j'aurais pu croire à un cataclysme dont je serais sorti miraculeusement vivant. J'aurais pu me lancer à la recherche d'autres survivants, organiser ma propre survie. Le fait que rien ne vienne confirmer ma propre impression d'être en vie rendait cette expérience parfaitement onirique.

Je rentrai chez moi. Rien ne fonctionnait bien sûr. J'ai dû forcer la porte de l'immeuble, la machine à code était en panne. Chez moi je me rends compte qu'il n'y a plus l'électricité. Même les aimants sur le frigo sont tombés... Electricité et magnétisme en berne, je m'attends à ce que la gravité cesse aussi son dur labeur et que tout ce qui se trouve chez moi se mette à flotter dans l'air, y compris moi même. D'y penser me rend étrangement léger. Soudain, alors que je n'ai pas entendu un bruit depuis que j'ai repris connaissance, j'entends....

... un oiseau chanter.

****
Musique :
  • 22 Pistepirkko - Birdy

Dessins :
  1. Nantes
  2. Angers
  3. Nantes
  4. Nantes


****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire