samedi 21 août 2010

QUATREVINGTNEUF - HORS SERIE #3


****

Mon François. Il m’arrive souvent de penser à toi. Généralement, chaque lundi quand je vois passer au loin un des cargos de la Continentale. Ils ont la ligne plus avachie qu’en notre temps mais leur silhouette a le même goût d’ailleurs qu’à l’époque. Je me souviens quand tu es parti avec elle. Je me souviens les arrangements qu’on avait faits avec ce gros capitaine. On aurait du se méfier plus de lui, un capitaine ça peut pas être gros comme ça. Pas sur un navire de marchandise. Pas sur un cargo de la continentale.

Je l’ai su que trop tard qu’il vous avait donnés elle et toi au marquis. Si on l’avait su avant ton départ on aurait pu préparer une fuite savante, du genre de celles qui laissent aucune trace réelle mais que des traces bidons. Mais une fuite savante, le marquis m’aurait mis le grappin dessus et crois moi, j’aurais jamais pu tenir ma langue. Je le connais. Je l’ai vu faire, avec des plus costauds que moi, et des qu’avaient plus de trucs à cacher. Mais on peut dire que vous avez eu une sacrée veine.

Et malgré tout, la cavale vous a rapprochés. Et de savoir le marquis sur vos talons, c’était toujours plus sécurisant que de le savoir à votre recherche. Je sais que moi, j’étais bien content d’avoir toujours un coup d’avance sur lui et ses gorilles. Parce que même s’il en avait toujours un à ma porte, c’était toujours plus tranquillisant que d’en avoir un à ma tête de lit. C’était déjà bien difficile de trouver le sommeil comme ça. Et j’ai été bien content quand j’ai reçu le premier des signes qu’on avait convenu ensemble. Ce signe qui me disait que vous aviez rejoint le premier havre, le premier sas de sécurité, là, de l’autre côté de la mer.  
C’est pour ça que ça m’a fichu un coup lundi dernier. Quand j’ai vu repartir un cargo de la Continentale. Que j’ai pensé à toi, à elle. Et que le soir même, je te mens pas, ça a sonné à la porte et elle était là. Elle avait pas changé. Trente ans après, toujours la même. La même tête à problème qu’elle avait quand tu l’as emmenée. J’ai fait ce que je t’avais dit de faire à l’époque. Ce que t’avais pas voulu faire, que tu pouvais pas m’écouter tellement t’étais raide d’elle. J’ai claqué ma lourde et j’ai appelé le marquis, qu’il s’occupe d’elle une fois pour toutes. Trente ans d’emmerdes, il était pas question de payer une journée de plus.

****
Musique :
  • Stan Ridgway - Drive She Said

Dessins :
  1. Pays-Bas
  2. Barcelone
  3. Nantes
  4. Wroclaw


****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire