mardi 31 août 2010

QUATREVINGTDIXNEUF


****

Je reste un peu avec Albert, Albert et ses deux filles sensasses. Il ne faudrait surtout pas croire que Jeanne et cette deuxième fille puissent être sensationnelles de la même façon. Jeanne est sensasse depuis toujours. La deuxième, elle, est seulement sensasse depuis hier. C'est facile d'être sensasse depuis hier, c'est autre chose de tenir la distance. Tout le monde le sait mais Albert lui, le pauvre, ne l'a pas encore bien compris. C'est pourquoi, tout euphorique, et un peu malhonnête, il a emmené la deuxième en weekend dans son coin préféré, un tout petit village de pêcheur où il a passé ses vacances enfant, un coin qu'il a déjà plusieurs fois partagé avec Jeanne, cela va de soi. Pauvre Jeanne qui s'est vue prétexter un weekend de travail.
Jeanne est à ce point sensationnelle que, sachant parfaitement ce que trame Albert, elle fait mine de n'en rien savoir quand il lui parle, quand il lui ment. Elle prend ce mensonge comme une ultime preuve d'amour, comme une marque de confiance. Elle estime qu'Albert la trouve suffisamment sensationnelle pour avaler son mensonge comme elle a avalé tous les autres auparavant. Ces petits mensonges qui, par exemple, le faisaient travailler un peu plus tard pour aller boire un verre avec ses collègues. Et de savoir qu'Albert la trouve sensationnelle, ça la rassure Jeanne. Je sais pas vous mais moi je l'aime de plus en plus. Albert, pour l'instant, c'est la deuxième qui l'intéresse. Vraiment ? Non pas vraiment. Ce qui l'intéresse, c'est lui, et ce qu'il veut en faire. Dans ce petit village où il emmène Jeanne régulièrement.
Albert est perplexe. Il va vous falloir beaucoup de patience pour comprendre le pauvre Albert. Il est tombé sur cette fille, ce n'était pas prévu. Il est un peu euphorique donc et comme à chaque fois il l'a emmenée dans ce coin qu'il aime partager, qu'il a partagé avec beaucoup d'autres — et pas que des filles sensationnelles si vous voulez mon avis — et qu'il a beaucoup partagé avec Jeanne donc. C'est peut-être cela qui le tracasse le plus. Il se rend compte finalement que ce coin n'est plus à lui complètement, il est habité par Jeanne, d'une façon dont il ne pouvait pas se rendre compte tant qu'il y venait avec elle. Mais là l'évidence le frappe et la deuxième, l'autre fille, comme elle est bien aussi, elle s'en rend compte n'est ce pas. Ce qui est rassurant, au demeurant.
Ils sont donc là, tous les deux : Albert perplexe et la jeune fille. La jeune fille qui, tel un téléphone cellulaire dans les mains d'un chimpanzé, se demande ce qu'elle fait là. Et je me demande si elle va faire le mouvement qu'il faut pour libérer le jeune Albert de cette drôle de situation. Parce que si elle ne fait rien, je ne suis pas sûr de l'aimer encore longtemps le jeune Albert... Ha mais attendez, on dirait bien que c'est lui qui s'y colle. Oui ! Il se lève, il lui prend la main, il se penche vers elle, il lui parle doucement dans l'oreille, elle rit. Elle se lève avec lui, ils quittent la plage, ils retournent à la voiture. On dirait qu'ils rentrent...


****
Musique :
  • Ben Lee - The Finger And The Moon

Dessins :
  1. La Turballe
  2. Nantes
  3. Nantes
  4. St Brevin


****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire