mardi 3 août 2010

SOIXANTEETONZE


****

Aujourd'hui, toute cette histoire s'engonce dans des encarts en bas de page de certains livres d'école et prend, frugale reconnaissance, une majuscule. Tout juste certains vétérans perpétuent-ils la mémoire de ce que leur pays a traversé. Dans ces maisons aux patriarches éclairés, on chante encore la geste de Gabriel Pinsec et de comment il terrassa le dragon nazi. Mais à toi ami lecteur on doit la vérité : l'Histoire sera bien ingrate avec ce vaillant héros et son persiflant ennemi juré.

Le pays ne porte plus aucun stigmate du tourment qui l'a dévasté. La forteresse de l'indescriptible nazi a laissé place à une morne marina modèle Bretagne années quatre vingts. Les quelques plaisanciers qui s'y hasardent n'ont aucune idée des sanglantes luttes qui s'y sont déroulées, ni des enjeux planétaires que cette bataille avait pour issue. Pas plus que le personnel de la capitainerie, judicieusement recruté à l'étranger et dont le seul souci semble être d'éviter à tout prix la moindre marque de bronzage sur ses corps soigneusement rasés.

Ce pays, où la guerre que se sont livrée Gabriel Pinsec et l'ordure VonSchrecklich a fait le plus de ravages, n'a que faire aujourd'hui de ces souvenirs. Sa jeunesse préfère s'abrutir devant des films gâchés et s'enivrer de mauvais alcools. On tenterait bien quelques parallèles avec d'autres guerres qu'on cite ici et là comme mondiale, terrible, décisive ; on parlerait bien de l'excès qui est de mise lorsqu'il s'agit d'en disséquer les tournants, mais on ne récolterait que huées et insultes. Gabriel Pinsec et VonSchrecklich sombrent peu à peu dans l'oubli.

Et c'est ainsi que demain un nouveau fléau reprendra le flambeau laissé à terre par le terrible savant nazi. Qui  alors sauvera l'humanité? Si elle ne peut aujourd'hui prendre modèle sur celui qui la sauva jadis? Car le héros qui sauve le monde un jour le sauve pour toujours. Gabriel Pinsec aurait du être le vaccin contre quiconque s'essayerait à contrôler encore l'esprit des Hommes. Et il n'est qu'un placebo. C'est sur toi, ami lecteur, que repose aujourd'hui la mémoire de Gabriel Pinsec et le sort du monde. Oui, toi seul pourra faire passer le message : comment, seul et en dépit de tout, ce héros a combattu et sauvé le genre humain.


****
Comment? Tu m'en demandes trop ami lecteur. Je n'en ai malheureusement encore aucune idée.

****
Musique :
  • The Beatles - A Day In The Life

Dessins :
  1. Tunis
  2. La Turballe
  3. Tunis
  4. Tunis


****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire