vendredi 6 août 2010

SOIXANTEQUATORZE





****

J'ai lu Alice au pays des merveilles. J'ai vu le dessin animé, le film, les films même. Et je suis comme tout le monde. Quand la reine de coeur apparaît, j'ai envie de lui faire avaler sa couronne. Et le chapelier m'énerve. Et de toutes façons, "eat me", "drink me" bla bla bla... j'y crois pas une seconde. Mais c'est pour ça que l'histoire est belle, tout est possible et le plus incroyable se produit et jamais Alice n'imagine être dans un monde irréel. C'est bien pour ça que tout comme elle je n'ai pas une seule fois imaginé être en train de rêver quand j'ai franchi cette porte en verre, un jour que j'avais, comme à mon habitude, décidé de me perdre dans les rues de ma ville. 
Je marchais tranquillement dans la rue et tout d'un coup, ce que j'avais pris pour la rue qui se poursuit s'est trouvé être cette double porte en verre, sur laquelle se reflétait la rue que j'étais en train d'arpenter, et qui finissait ainsi en cul-de-sac, sur cette porte de verre. Je l'ai poussée - c'était une porte à double battant comme celles qu'on trouve sur les immeubles de bureaux - et elle ouvrait sur la suite de la rue. J'ai regardé en arrière et rien ne semblait différent entre la rue d'où je venais et la rue qui continuait après la porte. Alors j'ai continué de marcher, comme si je connaissais mon chemin et savais parfaitement où je me rendais - alors que non.
À mesure que j'avançais, la rue changeait de morphologie. Commencée dans un style boulevardement haussmanienne, elle devenait médiévale. Plus étrange encore, les ouvertures pratiquées dans les parois des immeubles se raréfiaient. Je regardais ces différences avec l'oeil curieux du touriste amateur d'architecture et me félicitais intérieurement d'avoir découvert cette partie de la ville que j'avais jusque là ignorée. Je tentais mentalement de retenir le trajet dans l'idée d'amener ici des amies en imaginant déjà les transformer en conquêtes. Etrangement, les personnes que je voyais au loin ne se rapprochaient jamais et demeuraient des silhouettes asexuées. Si bien que je ne croisais jamais personne alors que la rue semblait ne jamais finir ni croiser d'intersections.
Mais je suis habitué à cette impression : découvrir un nouveau trajet et le trouver long puis l'emprunter de nouveau et cette fois en trouver le parcours beaucoup plus rapide. C'est la part de découverte qui étire le temps. Je marchais donc au milieu de cette rue et finalement il n'y avait plus ni portes ni fenêtres, et même plus personne sur les trottoirs. Puis j'ai traversé une sorte de sous-bois qui formait un pont entre les murs de chaque côté de la rue et la rue est redevenue ce qu'elle était au début de ma promenade. Je me suis retourné : il n'y avait plus rien de ce que je venais de traverser.

****
Musique :
  • Philip Glass - Façades

Dessins :
  1. Nantes
  2. Nantes
  3. Nantes
  4. Nantes


****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire