samedi 11 septembre 2010

CENTDIX


****

Une force irrésistible l'avait poussé sur cet aérodrome. Il n'avait pas piloté depuis la guerre mais ne sentait aucune appréhension à l'idée de voler un des appareils parqués ici et de traverser la Manche et le Royaume Uni pour atterrir en Irlande. Il se glissa sur le terrain en rampant. Il n'avait pas rampé depuis la guerre non plus mais les gestes lui étaient restés familiers. Il progressait lentement, le poids des années se faisait sentir dans chacun de ses muscles. L'herbe mouillée par la rosée du matin lui donnait des frissons et très vite sa vieille combinaison de vol fut détrempée. Il mit presque une demi-heure à contourner les baraquements et finit par trouver l'appareil qu'il avait repéré la veille, sur le tarmac, le cockpit ouvert et le plein fait, comme l'avait demandé son propriétaire.
Le propriétaire en question, il le savait, finissait de besogner la contrôleuse aérienne qui devait donner l'autorisation de décollage. Il avait encore largement le temps de s'installer et de prendre ses marques avec les commandes de l'appareil. Il sentit un frisson parcourir son échine lorsqu'il se cala contre le dossier du siège du pilote et qu'il agrippa le manche à balais. Il fit jouer ses pieds sur les palonniers, testa la manette des gaz, tout lui paraissait normal. Il ferma le cockpit et mis le moteur en marche. Il démarra immédiatement et l'appareil commença à progresser sur la piste. Il ne fallut pas dix secondes avant que la voix de la contrôleuse ne crachote dans les écouteurs qu'il avait posés sur le siège à côté du sien. Il n'y prêta pas attention. Il lança à fond la manette des gaz. L'appareil eut une secousse qui le projeta au fond du siège et accéléra rapidement sur la piste d'envol. Il tira le manche vers lui et l'appareil se détacha du sol dans un sursaut. Il s'éloignait rapidement dans le ciel et mis le cap vers le nord. Dans quelques heures il y serait, il saurait.
Il saurait quelle force le pousse à faire tout cela, lui, un veuf de quatre vingt et quelques années qui n'avait plus rien à attendre de la vie que la mort. Il avait fait plusieurs rêves ces dernières nuits, des rêves où il se voyait jeune homme accompagné d'une jeune femme qu'il n'avait jamais vue, des rêves où il se voyait avec elle dans des décors inconnus qui lui paraissaient toujours familiers. Puis il avait cherché et il avait trouvé. Un village en Irlande, près de Galway. Et dès l'instant où il avait identifié le village, il sentit, comme un aimant, qu'on l'attendait là bas. Qu'elle l'attendait. Le reste se fit de façon presque automatique. Il ne se souvenait même pas avoir décidé "d'emprunter" un appareil pour se rendre sur place. Et maintenant qu'il était en vol, c'était comme s'il avait dû faire ce voyage il y a soixante ans.
Il s'abîma dans la mer d'Irlande. Les réservoirs n'étaient pas assez grands pour lui permettre de faire la traversée. On ne retrouva ni son corps ni l'appareil. A Menlough, comté de Galway, une vieille dame sortit en habit de deuil, sans savoir pourquoi. Il y a des histoires éternelles où seuls changent les noms des protagonistes, les endroits visités et les circonstances de leurs interactions. Ça donne de la matière pour croire en la réincarnation des âmes et leurs façons de se retrouver à travers les âges, revivre leurs histoires, qu'elles soient faites d'amour ou de haine. Eux, ils se sont aimés et haïs à travers les âges, aimés lorsque le vent les poussait, haïs lorsqu'il était contraire. Parfois, ils se sont simplement ratés. 


****
Musique :
  • Japan - Nightporter
Dessins : 
  1. Inconnu
  2. Inconnu
  3. Inconnu
  4. Inconnu



****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire