lundi 13 septembre 2010

CENTDOUZE


****

Lui - Vas y, c'est ton tour.
Elle - Bon, d'accord. Top 5 des chansons des Stones post Exile On Main Street.
Lui - Hum. Miss You, Beast Of Burden, Start Me Up, Out Of Control et Harlem Shuffle.
Elle - Out Of Control? 
Lui - Ben oui. Ecoute là, elle vaut toute la discographie du groupe des quinze années précédentes. A moi. Top 5 des chansons de Prince.
Elle - Pfff... Sign O' The Times, Cream, Purple Rain, 1999 et When Doves Cry.
Lui - When Doves Cry, une des meilleures chansons jamais écrites.
Elle - Je n'aime pas qu'on dise "meilleur truc jamais fait". Je n'aime pas catégoriser. Je ne sais même pas pourquoi je t'ai laissé m'entraîner à jouer à ce jeu stupide.

Lui - Parce qu'on ne se connaît pas et que c'est un bon moyen de découvrir ce qu'on aime en commun. Catégoriser ça aide à avancer. Je pense que l'esprit humain a besoin de classer, répertorier, trier. Mettre en haut de l'étagère ce qu'on a envie d'y voir et au fond ce qui est moins important. C'est utile pour avancer, continuer à découvrir.
Elle - Ça équivaut à dire que tu ne changes pas alors. Que peu importe la quantité d'informations que tu ingurgites, répertories, classes, tries, tu restes le même ? C'est absurde. Tu ne peux pas aimer un livre, un film, une simple chanson sans admettre qu'il ou elle te change un tant soit peu.
Lui - Comment tu fais toi ? Tu ne ranges pas ? Tu laisses tout en tas ? Par exemple moi j'aime que mes étagères reflètent ce que j'aime, ce que j'ai envie de faire aimer aussi. C'est presque hygiénique comme besoin, comme me laver, repasser mes chemises...

Elle - Je me lave aussi. Je range par ordre alphabétique, ça me suffit bien. Quant aux étagères, elles ne reflètent qu'une petite partie de ce que j'aime, de ce que je pourrais aimer. Elles reflètent même des choses que je déteste mais qui font partie de moi. Classer, ça veut dire mettre en haut de la pile mais ça veut dire mettre en bas aussi. Aujourd'hui tu me dis que When Doves Cry est une des meilleures chansons jamais écrites. Aujourd'hui je suis d'accord mais je vais y réfléchir et je vais trouver très rapidement une centaine de chansons que j'aime tout autant et qui sont certainement mieux écrites. Donc ton commentaire n'est pas valable objectivement. D'après toi, si je n'aime pas une chanson à la première écoute, je ne l'aimerai jamais. Alors que j'ai eu plus d'une fois l'expérience inverse : ne pas aimer ça puis laisser la chanson faire son chemin et découvrir un jour que je l'adore plus que beaucoup d'autres. Comme When Doves Cry par exemple.

Lui - Touché.
Leur patron - Dites les jeunes, continuez comme ça et vous terminerez votre conversation sur les bancs de Pôle Emploi.


****
Musique :
  • The Butthole Surfers - Let's Talk About Cars

Dessins :
  1. Nantes
  2. Nantes
  3. Nantes
  4. Nantes


****
P.S. : Merci à Nicolas Monfort pour sa (ses) relecture(s) impartiale(s) et son aide irremplaçable
****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire