samedi 4 septembre 2010

CENTTROIS


****

Quarante ans, tu vas avoir quarante ans ! A ta place, moi ça me ferait terriblement peur. Je ne sais pas pourquoi, après tout c'est rien d'autre qu'un moyen de mesurer le temps écoulé et celui qui nous sépare de la fin. A trente, je n'ai pas eu peur. A vingt non plus, juste un vague sentiment d'inutilité, de vacuité qui m'a envahi. L'inverse de trente finalement qui a apporté un peu de cohérence aux années précédentes, comme s'il avait fallu tout ça pour en arriver là, à un point qui n'était finalement pas si dramatique vu l'endroit d'où on partait. Mais là, quarante, whew! j'en tremble rien que de l'imaginer. Moi je sais que je me terrerais comme une bête blessée pour panser mes plaies si j'avais quarante ans. Mais toi non, tu vas donner une grosse fête, rassembler des tas d'amis, ça va durer une semaine, ça va être mémorable. Si j'avais des amis, ils sauraient une chose, c'est qu'il vaut mieux me laisser en paix le jour où j'aurai quarante ans.
Et toi, on dirait que tu as envie de voir tous ceux et toutes celles que tu as connus ou connues. Un peu comme quand j'imagine mon enterrement. Tu veux savoir comment ce serait ? Ce serait toutes les têtes qui m'ont plues un jour rassemblées devant un écran géant avec ma tête en gros plan projetée dessus avec une musique qui chaloupe bien, qui donne envie de suer, et alors tout le monde suerait un bon coup et se déshabillerait petit à petit et ça finirait comme une gigantesque orgie qui se déroulerait là, sous mes yeux grand format. Oui, je sais c'est très premier degré, c'est comme moi. Mais toi on dirait que tes quarante ans, ça va être plutôt plan-plan non ? T'as invité les vicomtesses et les archiducs? On dirait que le gratin va être là et se féliciter des dernières acquisitions à la galerie machin ou des dernières pistes descendues à Gstaad.
Dis donc, tes amis là, tu es sûr que ce sont des amis ? Ils ne m'ont pas l'air du genre d'amis qui sauraient me laisser en paix si je fêtais mes quarante ans. Plutôt le genre pique-assiettes et bonnets-de-nuit si tu me demandes mon avis. Tu les as déjà invités ? Parce qu'honnêtement, si ça doit finir comme ça, je pense que le mieux c'est de n'inviter personne et de fêter ça tout seul. Il y a des fêtes, j'en ai faites, il vaut mieux les vivre seul. Comme de fêter une rupture par exemple, impossible de convier qui que ce soit dont tu souhaites rester l'ami à une telle fête. Fêter ses quarante ans c'est un peu comme fêter une rupture douloureuse non ? Moi je trouve que si. Tu vas fêter l'adieu, la rupture d'avec ton cher passé, ton passé qui ne te coûtait pas cher, qui ne coûtait pas cher à ton corps, ton passé d'excès, de folies, de déraisons... 
Voilà. Moi je serais toi, je fêterais ça tout seul, au soleil. Les amis seront toujours là pour les quarante et un.


****
Musique :
  • The Beastie Boys - Fight For Your Right 

Dessins :
  1. Vinci
  2. Sienne
  3. Sienne
  4. Collodi


****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire