mardi 14 septembre 2010

CENTTREIZE


****

- Je suis un fer à repasser. On m'a offert il y a trois ans à mon nouveau propriétaire et je n'avais jamais servi jusqu'à aujourd'hui. Je ne sais pas ce qu'il trame mais il était tout fébrile en me passant sur une simple chemise blanche. Il a fait ça un peu n'importe comment, ça se sentait qu'il n'avait pas l'habitude. D'ailleurs, une fois qu'il a fini, il m'a débranché et posé là, sur une pile de linge pas repassé qu'il n'a visiblement pas l'intention de repasser. Je ne serais pas surpris si je passais les trois prochaines années dans mon carton d'emballage.
- Je suis une armoire Ikea™, modèle Faktum™ et je me sens surchargée. On m'a ensevelie sous des cartons et des boites pleines de choses non identifiables après m'avoir remplie plus que de raison. Je pense que d'ici demain matin une bonne partie de mes étagères seront tombées. 
Je suis une guitare folk dreadnought à six cordes sortie des manufactures Fender en Corée du Sud. Je viens de recevoir un jeu de cordes toutes neuves et aujourd'hui il m'a jouée presque toute la journée. Enfin si on considère que sa journée à commencée à seize heures cette après-midi. Il a commencé par quelques arpèges pour détendre ses doigts, accorder les cordes, retrouver ses marques. Puis il a enchaîné toutes les ballades qu'il connait de Simon & Garfunkel et Crosby Stills Nash & Young. Il a fini par le Harvest Moon de Neil Young. Je pense qu'étant donné le remue-ménage qu'il a fait dans l'appartement, sa chemise repassée, ces chansons, la façon dont la sueur coulait de ses doigts, lustrait la touche de palissandre de mon manche, il attend quelqu'un ce soir.
Je suis un immeuble près du square Trousseau à Paris dans le XVIIIème arrondissement. Dans les Vingt sept appartements qui me composent vivent quarante trois étudiants, deux couples, le premier avec deux enfants, le deuxième avec un chien, et deux vieilles dames, qui vivent ensemble en colocation, comme la majorité des étudiants. Je suis trop bizarrement conçu pour être doté d'un ascenseur et cela affecte beaucoup mes vieilles dames qui habitent au cinquième étage. Heureusement le couple sans enfant habite en face de chez elles et s'occupe de leurs commissions. Ça crée une ambiance de bonne entente à l'étage. Pas comme au sixième avec le couple avec enfants. Ils ont pour voisin un étudiant qui habite juste au dessus des deux vieilles dames. Il fait du bruit. C'est un musicien. Autant je sais que les copropriétaires ont fait une exception pour le chien du cinquième, autant je pense qu'on ne les a pas prévenus pour la guitare du sixième.
Je suis Jeanne. J'étais invitée à passer la soirée chez Philippe. Il voulait qu'on soit tranquille tous les deux. Il voulait me chanter des chansons. Il s'était fait beau. J'étais flattée par tous les efforts apparents qu'il avait faits pour me recevoir. Je venais avec la ferme intention de démarrer ce soir notre histoire qui attend depuis cinq ans de démarrer. Mais il avait à peine attrapé sa guitare que ça a crié dans tous les coins de son appartement. Il l'a reposée tout de suite. Du coup on a regardé un film et je me suis endormie. Comme la dernière fois chez moi. Il faudrait qu'on emménage ensemble, ailleurs, pour être tranquille, mais je ne sais pas comment lui proposer un tel arrangement.


****
Musique :
  • Neil Young - Harvest Moon

Dessins :
  1. Angers
  2. Paris
  3. Paris
  4. Paris


****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire